Notre séjour au Centre de mer et E3D d'Andernos

Les pins, l’histoire de la forêt des Landes et les métiers de la forêt.

A la base, la forêt des Landes était du sable. Napoléon III a décidé de planter des pins pour solidifier les dunes et pour enlever l’eau. Mais les bergers ont protesté parce qu’ ils ne pouvaient plus élever leurs moutons. Napoléon a dit : « Vous restez faire un autre métier par exemple: menuisier, bûcheron et gêmeur, sinon vous partez dans une autre région». Ensuite les bergers ont essayé de brûler la forêt mais ils n’y sont pas arrivés. Ils ont finalement changé de métier.

 

 

La forêt de protection est destinée à protéger les maisons, quant à la forêt de production, les arbres y sont régulièrement coupés pour faire des planches.   

 

 Adrien, Antoine et Nathanaël

Le sentier du littoral : un site naturel protégé

Des panneaux aux différentes entrées du sentier du littoral à Andernos-Les-Bains nous informent sur ce que nous pouvons faire ou pas sur le chemin. C’est un site protégé par le Conservatoire du Littoral. Les panneaux servent à indiquer les règles pour protéger la nature :

 

- nous avons appris qu’on n’a pas le droit de circuler à moto et en voiture, Nous n’avons pas le droit de faire des feux de camp, de camper, d’arracher les fleurs. On ne peut pas jeter de déchets.

 

- on peut emmener des chiens mais ils doivent être en laisse. On a le droit aussi de pêcher avec une canne à pêche ou un harpon.

 

Anthony, Claude, Matthieu, Maxime

 

La laisse de mer

Nous avons appris que la laisse de mer de la plage d’Andernos venait de l’Océan Atlantique. La laisse de mer se trouve sur le sable.

Elle est faite à partir de petits débris que la mer rejette et dépose sur le sable. C’est la trace qui correspond à l’endroit où la mer est montée.

Nous avons aussi compris que dans la laisse de mer on pouvait trouver des animaux morts mais aussi des poches d’œufs de raie (poches vides qui ressemblent à des capsules noires en keratine, la même matière que les ongles et les cheveux), des morceaux de crabe et aussi des hippocampes. Ces animaux sont morts. On les trouve souvent dans la zostère, une herbe marine qui se dépose sur la plage. On trouve aussi des algues (laitues de mer), des étoiles de mer, des os de seiche, des vertèbres de dauphin, des coquillages, des petits serpents de mer : les syngnathes.

 

 

La présence de la laisse de mer sur le sable signifie que la plage est en bonne santé. Malheureusement, on trouve aussi des déchets venant des humains...  

 

Elsa, Enzo, Quitterie, Souheil

Les traces laissées par les animaux dans la forêt

 Nous avons cherché des indices dans la forêt. Nous avons regardé au sol, dans les arbres, dans les troncs pour trouver des traces d’animaux qui vivent dans la forêt.

Nous avons trouvé des restes de repas comme des arbouses grignotées par les oiseaux et des pignes de pins mangées par les écureuils et les lapins et des glands avec des trous.

Nous avons vu des endroits retournés par des sangliers qui cherchent la nourriture en grattant la terre.

Nous avons trouvé une crotte de renard et une autre de lapin. C’est intéressant dans les crottes on trouve les restes d’aliments et on peut reconnaître l’animal. On a observé des empreintes d’oiseaux dans le sable.

On a découvert un insecte : le fourmilion. Il creuse un entonnoir dans le sable et il attend qu’une fourmi entre pour pouvoir la manger. Il se déplace en marche arrière. On a aussi appris que la forme adulte du fourmilion ressemble à une libellule.

On a fait un jeu où il fallait reconnaître des parties d’animaux. On a reconnu la queue de l’écureuil, une patte de sanglier, celle d’une biche, et aussi un bois de chevreuil. On a appris que la patte de la biche est plus grande que celle du sanglier parce que la biche saute haut. Il existe d’autres indices possibles mais nous ne les avons pas vu.

 

Lino, Jonas et Alexandro

 

 

L'histoire de l'huître

Pourquoi l’huître que l’on trouve sur le bassin d’Arcachon vient-elle du Japon?

 

Vers 108 avant J-C, Sergius Orata créa dans sa villa près de Naples le premier des parcs à huîtres.

Elles étaient peu consommées au Moyen-Age.

Elles ne sont réapparues qu’au XIIème siècle à Paris.

Les huîtres du bassin d’Arcachon étaient réputées au XVIème siècle.

Les bancs naturels étaient considérés comme inépuisables si bien qu’il n’y avait aucune réglementation: le ramassage était libre.

Vers 1860-1861 apparurent les premiers collecteurs.

En 1866, des tuiles furent enduites d’un mélange chaux-sable inventé par Michelet.

L’ostréiculture moderne était lancée !

 

Mais en 1920, une maladie est arrivée et a tué presque toutes les huîtres françaises. Un bateau portugais naviguait, il a jeté des huîtres portugaises par dessus bord et elles se sont agrippées sur des tuiles. Mais en 1970, une autre maladie est arrivée puis a tué toutes les huîtres portugaises.

Les ostréiculteurs se sont regroupés pour trouver une solution.

Ils ont fait le tour du monde pour trouver les huîtres qui réussiraient à combattre les maladies et qui vivraient dans les conditions de vie du bassin.

Ils ont trouvé les huîtres du Japon.

 

 

Maintenant nous mangeons des huîtres japonaises.

Les familles d'oiseaux

Il existe 5 familles d’oiseaux:

 

- Les passereaux qui sont les petits oiseaux du jardin.

 

- Les oiseaux de proie, ou les rapaces ont un bec crochu qui sert à déchiqueter les petits animaux qu’ils attrapent grâce à leurs serres (griffes).

 

- Les palmipèdes possèdent des pattes palmées qui leur permettent d’aller sur l’eau et de nager pour attraper leurs proies dans l’eau.

 

- Les échassiers ont de grandes pattes, un grand cou et un long bec pour attraper de petits animaux ou insectes dans le sol.

 

- Les piciformes sont les oiseaux de la famille des pics comme les pics verts. Ils ont des pattes courtes et un bec droit et très dur pour taper dans les troncs des arbres.

 

Lors de l'atelier, nous avons appris les noms des  cinq familles d’oiseaux.

 

Nous devions aussi classer les oiseaux dans chaque catégorie en regardant leurs becs et leurs pattes.