La mission Tara Océan, c'est quoi?

Tara Océan est un voilier qui navigue à travers le monde avec à son bord un capitaine, des scientifiques, des plongeurs, un cuisinier, un chef mécanicien, et des artistes.

Les objectifs de cette fondation sont, à travers différentes missions, de:

- découvrir la biodiversité marine afin de mieux la protéger

- lutter pour la biodiversité marine face aux pollutions

- identifier les changements en Arctique afin d'évaluer l'impact pour le futur

 

Différentes expéditions ont permis de travailler sur divers thèmes: les microbiomes, les coraux, les microplastiques, l'Arctique, …

Lors de chaque expédition, le voilier fait des escales (des arrêts) sur plusieurs continents. L'équipage en profite pour se ravitailler, pour découvrir le pays mais aussi pour étudier les problématiques liées à l'environnement, au climat, à la biodiversité, aux cultures, …

 

 

 

L'opération Echos d'escale

L'opération Echos d'escale permet aux écoles de partir virtuellement à la découverte des enjeux du développement durable à travers les lieux d'escale de la goélette Tara.

Chaque classe participante choisit un nom de bateau, un pavillon et des escales (4 ou 5) pour travailler tout au long de l'année scolaire sur l'expédition Tara.

 

La carte des escales de Tara

ESCALE 1: le Brésil et le soja

Le soja est cultivé au Brésil et en Asie où on en mange beaucoup.

Le soja est importé d’Asie, plus précisément de Chine.

On ne s’en sert pas juste pour nourrir les humains mais aussi les animaux, comme les cochons.

Le soja est cultivé dans de très gros champs. Maintenant on le cultive à la machine, c’est beaucoup moins fatiguant.

Le soja est une légumineuse (légume sec) très nourrissante. Ce sont les graines contenues dans des gousses longues de 3 à 8 cm.

Au Brésil, la déforestation a atteint un record en seulement dix mois, avec 9 494 km² de végétation remplacée par des champs de soja. Une région du Brésil se retrouve défigurée à cause de la culture du soja, destinée à l’exportation en Europe, ce qui a des conséquences sur les petits paysans et l’environnement.

 

Parmi les cultures du Brésil, le soja est devenu le symbole de cette agriculture irraisonnée. Cette année, le Brésil est devenu le premier exportateur mondial et assure près de la moitié de la production mondiale de cet oléagineux.